Comment augmenter le trafic sur son site web ?

Le trafic d’un site web désigne le volume des internautes qui visitent le site, sur une durée déterminée. C’est un indicateur performant qui permet d’évaluer l’évolution de la visibilité d’un site sur la toile ainsi que le niveau d’autorité que lui accorde le moteur de recherche. Il est mesuré en nombre de visites, parfois appelées «sessions».

Alors, quelles sont les principales techniques à adopter pour augmenter le trafic sur un site web ?

Comment générer du trafic sur son site web ?

Le trafic d’un site dépend grandement de son classement sur les résultats de recherche (Search Engine Results Page : SERP). En effet, un positionnement avancé sur le SERP permet de décupler les visites sur son site, ce qui nécessite de bien travailler sa stratégie SEO.

De plus, il faut multiplier les sources de trafic pour aspirer à acquérir plus de trafic. Notamment, il faut profiter du pouvoir viral des réseaux sociaux pour véhiculer l’audience vers le site et booster son trafic.

Augmenter le trafic sur son site web ?

Travailler son référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO : Search Engine Optimization) renferme l’ensemble de techniques permettant à un site web d’occuper des positions avancées dans les SERPs et d’acquérir plus de trafic.

Afin d’optimiser sa stratégie SEO, il faut bien choisir les mots clés à insérer dans le contenu, créer des contenus à forte valeur ajoutée et aborder les deux volets du SEO : on-page et off-page SEO.

Le choix des mots clés

L’étude des mots clés est une étape cruciale dans toute stratégie SEO. Elle permet d’identifier les mots clés les plus stratégiques qui s’alignent aux requêtes de recherche tapées par les internautes. Cela permet de créer des contenus qui s’adaptent à leur intention de recherche et qui répondent efficacement à leurs requêtes.

Il existe plusieurs outils : payants et gratuits qui permettent de faire le brainstorming des mots clés et de constituer le champ lexical du contenu, comme : Google Keyword Planer, SEMRush et Answer the public, etc. Il faut réaliser un tri pour sélectionner les mots clés les adaptés à ses objectifs SEO.

 

Lire à ce sujet : Comment trouver des mots clés pertinents ?

Optimiser la stratégie on-page SEO

Cette phase concerne l’optimisation d’une page web dans son ensemble. Notamment, cela consiste à optimiser:

  • L’URL de la page : il est important de formuler une URL éloquente qui renseigne sur le contenu de la page et d’y inclure quelques mots clés pertinents.
  • Les balises meta-title et meta-description : sont les premiers éléments que les internautes consultent sur le SERP. Ils servent à décrire le contenu de la page et à aider le moteur de recherche à bien positionner le site web. Pour cela, ils doivent contenir des mots clés qui appartiennent au champ lexical de la requête de recherche. De plus, ils doivent donner envie à l’internaute de cliquer sur l’URL du site.
  • Hiérarchisation du contenu : il est indispensable de structurer le contenu selon les balises H1, H2, Hn. Cela offre une meilleure compréhension de contenu au moteur de recherche et aux internautes. Aussi, il est toujours pertinent d’inclure le mot clé principal au début de ces titres.
  • Contenu de la page : le créateur de contenu doit publier régulièrement un contenu engageant et de haute qualité, afin d’attirer l’intérêt des internautes et donc de drainer plus de trafic.

On-Page SEO Checklist for 2020 (Ultimate Guide)

Optimiser la stratégie off-page SEO

Cette étape consiste à obtenir des backlinks (des liens entrants) provenant d’autres sites (ayant un bon classement sur le SERP) dont l’activité est complémentaire à celle du site en question, ou bien d’influenceurs du même secteur.

 

L’optimisation off-page permet non seulement de développer la visibilité du site, mais également d’attirer un trafic qualifié (un trafic ciblé et intéressé par le produit/service du site).

Etre actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn, etc.) constituent les outils les plus populaires et les plus efficaces pour augmenter le trafic de son site internet. Cette audience peut être transformée en visiteurs pour le site web, à travers ces réseaux, ce qui conduit à augmenter son trafic.

Utiliser les landing pages

Les landing pages représentent une source gratuite pour l’acquisition de trafic. Il s’agit de pages conçues pour favoriser un appel à l’action. Par exemple, on peut concevoir une landing page spécifique à un code de réduction ou au téléchargement d’un guide gratuit. Il s’agit de pages très spécifiques qui attire un trafic bien ciblé.

 

Le trafic Internet est un véritable levier de notoriété sur le web. Il faut l’exploiter pour convertir les visiteurs en clients et booster ainsi son taux de conversion et son ROI.

 

Lire aussi :

Crédit Photo : freepik

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.