Comment optimiser ses fiches produits ?

L’e-commerce devient un univers de plus en plus concurrentiel et chaque visiteur de votre boutique en ligne compte. Un site e-commerce doit convertir chaque visiteur pour générer du chiffre d’affaires. Pour qu’il se transforme en une machine de conversion, les fiches produits de votre site doivent être parfaitement optimisées pour attirer du trafic et le convertir. Le SEO étant le levier webmarketing le plus important en terme de génération de trafic qualifié vers les sites e-commerce, on explique comment optimiser ses fiches produits pour le référencement naturel et en deuxième lieu comment les optimiser pour la conversion.

Pour rappel lire : Comment augmenter le trafic sur son site web ?

Comment optimiser ses fiches produits pour le SEO ?

Optimiser les balises meta

Les balises meta title et meta description sont déterminantes de la qualité d’une page web aux yeux des moteurs de recherche. Il serait ainsi primordial de travailler le titre SEO (meta title) des fiches produits ainsi que la meta description pour inciter les internautes à cliquer à partir des résultats de recherche.

Pour qu’elles soient parfaitement optimisées, vos balises meta doivent contenir le mot clé principal de votre fiche produit ainsi qu’une brève description du produit qu’elle représentent.

Pensez également à inciter la curiosité de l’internaute pour le pousser à cliquer vos liens dans les résultats de recherche. Rédigez ainsi vos meta descriptions et meta titles comme vous rédigez vos appels à l’action.

Travailler le contenu textuel de la fiche produit

Le contenu textuel de la fiche produit du premier titre H1 jusqu’à la description du produit doit être optimisé pour le référencement naturel.

Le tout premier titre de votre page doit avoir la balise H1 et contenir le mot clé principal de votre fiche produit.

Ensuite, structurez le texte de la fiche en ajoutant des sous-titres avec les balises H2, H3… pour hiérarchiser le texte et guider l’internaute dans sa lecture. Pensez à inclure votre mot clé principal dans certains sous-titres sans pour autant suroptimiser.

La description de votre produit doit être détaillée et reflétant toutes ses caractéristiques. Pensez à inclure des mots clés secondaires pour enrichir le champ lexical de votre fiche.

Finalement, faites beaucoup d’attention au contenu dupliqué. Un site contenant du contenu plagié serait déclassé des résultats de recherche voire même pénalisé. Il n’est pas rare de détecter un tel problème pour les sites présentant différentes déclinaisons du même produit. Pour remédier à ce problème, effectuez un audit de contenu et retravaillez le contenu de vos pages de manière à ce que chaque fiche produit contienne un contenu unique et original.

Optimiser les images

Les images du produit ont un très grand poids sur la conversion des internautes. Pensez avant tout à choisir de belles images qui représentent le produit de la meilleure façon.

Ensuite, renommez toutes les images contenues dans votre fiche produit de façon à insérer le mot clé principal. En plus du nom du fichier, vous pouvez optimiser vos fiches produits en ajoutant des descriptions et surtout une balise alt. Cette dernière permet d’afficher du texte alternatif lorsque l’image concernée n’est pas chargée. Pensez toujours à inclure votre mot clé principal, mais également à rester fidèle au contenu de l’image.

Finalement, optimisez la taille de vos images pour qu’elles n’affectent pas trop le temps de chargement de la page. En fonction du CMS que vous utilisez, il y aura des plugins qui vous permettent de le faire.

Réduire le temps de chargement

Des pages trop lourdes et qui mettent beaucoup de temps à se charger affectent l’expérience utilisateur et par la suite la capacité de mieux se positionner dans les résultats de recherche ainsi que la conversion des visiteurs.

Certains plugins spécialisés permettent d’optimiser les pages en compressant les images et en réduisant le nombre de requêtes et de ressources à charger.

Optimiser pour le mobile

L’optimisation des fiches produits pour les appareils mobiles devient une nécessité aves la multiplication des mobinautes et des achats sur smartphone.

Cette intervention permet de gagner des places dans les résultats de recherche, mais également en taux de conversion.

Adaptez la taille du contenu aux appareils mobiles et assurez-vous qu’il s’affiche parfaitement sur les différents appareils.

Vous pouvez même optez pour une version AMP (Accelerated Mobile Pages) qui permet de simplifier l’affichage des différents éléments pour les adapter aux appareils mobiles et aux connexions internet de faible débit.

Comment optimiser ses fiches produits pour le SEO ? – Tuto e-commerce – Market Academy

Comment optimiser le taux de conversion des fiches produits ?

Le taux de conversion est un paramètre à suivre de près pour les sites e-commerce puisqu’il permet d’indiquer la qualité du site aux yeux de ses utilisateurs.

L’optimisation du taux de conversion peut parfois nécessiter de petites interventions qui auront une grande influence sur la qualité de l’expérience utilisateur délivrée par ces pages. Pensez donc à :

Améliorer la qualité du contenu :

En plus de son rôle dans le référencement naturel, le contenu de vos fiches produits est également déterminant de la qualité de l’expérience utilisateur. Assurez-vous que votre contenu est clair, lisible et surtout utile. Pensez donc à ajouter des informations pertinentes sur votre produit et ses utilisations.

Utiliser des images réelles

L’ajout des images réelles de vos produits peut influencer considérablement le taux de conversion. Pensez donc à ajouter de belles images réelles qui donne une idée plus claire sur vos produits.

Accélérer le chargement de la page

Le temps de chargement est un facteur influant sur le référencement naturel, mais également sur le taux de conversion. Une page qui met beaucoup de temps à charger peut faire fuir les internautes. Rappelez-vous que tout le monde est pressé sur le web.

Aller droit au but

N’encombrez pas trop vos fiches produits avec du contenu visuel ou textuel. Faites simple et pensez à n’ajouter que des informations utiles. Gardez le design simple et ne compliquez pas trop les choses.

Clarifier les appels à l’action

Vos appels à l’action, qui sont ici les boutons acheter ou commander, doivent être clairs et facilement distingués du reste du contenu de la page. Pensez donc à utiliser des couleurs plus prononcées, des animations, etc.

Simplifier le parcours utilisateur

Votre site e-commerce doit délivrer une expérience utilisateur optimale pour maximiser son taux de conversion. Pensez donc à simplifier le parcours utilisateur en évitant les redirections inutiles et en regroupant tout le nécessaire sur une même page.

Tuto e-commerce – 6 astuces « miracles » pour augmenter votre taux de conversion – Market Academy

Conclusion

L’optimisation des fiches produits peut nécessiter de simples interventions qui auront un grand impact sur le référencement naturel et le taux de conversion. Il faut surtout suivre l’impact de ses interventions pour mesurer leur efficacité et prendre les bonnes mesures.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.