Comment trouver des mots clés pertinents ?

Les mots clés sont les éléments phares dans toute stratégie d’optimisation du référencement naturel d’un site. Ils sont la source de génération du trafic qualifié, puisqu’ils représentent le moyen qui guide les internautes vers un site donné. Ils représentent les requêtes utilisées par ces derniers pour s’informer, chercher et/ou acheter un produit ou un service. De ce fait, il faut faire la fouille des mots clés, afin de trouver les expressions et les mots les plus stratégiques qu’on doit employer dans un contenu. Cela implique l’utilisation de certains outils qui peuvent aider le référenceur à effectuer une analyse plus rapide et plus exhaustive.

Pourquoi les mots clés sont aussi importants ?

Les mots clés sont le pilier d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization) réussie. C’est la voie vers l’acquisition du trafic et l’augmentation de la notoriété d’une enseigne et par la suite l’optimisation du classement de son site dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page).

Lors de l’exploration du site par le moteur de recherche, cet engin analyse les mots clés qu’il trouve, afin de constituer une idée sur la nature et le thème du contenu en question. Aussi, il utilise ces expressions pour indexer le site et le classer dans sa base.

 

Lire à ce sujet cet article : Comment référencer son site sur google ?

 

Il faut effectuer une analyse minutieuse des expressions pertinentes à employer pour créer un contenu. C’est indispensable afin de constituer un champ lexical et sémantique consistant qui inclut un nombre maximum d’expressions, qui sont souvent utilisées par les internautes dans leurs requêtes de recherche.

Des méthodes simples pour trouver des mots-clés :

Les meilleurs outils pour choisir des mots clés pertinents

L’élaboration d’un corpus de mots clés pertinents par rapport aux requêtes de recherche, nécessite de se mettre à la place de l’utilisateur cible et de deviner les questions qu’il peut poser et les expressions qu’il peut utiliser pour chercher une information ou un produit ou pour effectuer un achat en ligne.

Afin de faciliter la tâche et pour éviter de choisir des expressions qui ne correspondent pas à l’intention de recherche de la communauté ciblée, il est important de se faire aider par des outils dédiés.

Les outils gratuits

  • Google Trends : permet de découvrir ce que les internautes cherchent dans le monde entier. Il propose les thèmes de recherche portant sur un mot clé, qui sont classés par région, par langue et par périodes spécifiques.

    Comment utiliser Google Trends ?

  • Google Keyword Planner : cet outil est intégré dans Google AdWords. C’est un outil pertinent de planification des mots clés. Il offre des fonctionnalités pratiques pour analyser et trouver des inspirations d’expressions clés.
  • Google Suggest ou la saisie semi-automatique dans la barre de recherche de Google est une fonctionnalité très utile pour créer une liste de mots clés plus étendue, qui comprend les éventuelles requêtes tapées par les internautes.
  • Keyword Tool : c’est un excellent outil pour trouver les expressions les plus couramment utilisées dans les requêtes tapées sur plusieurs moteurs de recherche, comme : Google, Youtube, Bing, Amazon, etc.

Les outils payants

  • Answer the public : est un excellent générateur de mots clés. Il fournit une cartographie des expressions et des questions associés à la requête demandée. Il est très recommandé pour les créateurs de contenus et les référenceurs.

    Comment trouver des mots-clés avec Answer the public ?

  • SEMrush est un outil SEO très complet. Il est très efficace pour créer un nuage de mots clés avec des recherches associées, le volume de recherche par pays, les questions les plus populaires qu’un rédacteur SEO peut employer dans ses rédactions.

L’analyse des mots clés est une étape incontournable dans chaque compagne SEO. Le choix de ces expressions doit être fait avec beaucoup de rigueur afin de produire un contenu optimisé pour le référencement naturel et garantir un positionnement avancé dans les résultats de recherche.

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.