La rédaction web au cœur du marketing digital

La rédaction web est l’une des nombreuses spécialités qui ont le vent en poupe avec l’évolution du marketing digital. Il s’agit d’un métier à part entière avec des règles et des compétences. Il ne suffit pas de bien rédiger en langue française, mais un rédacteur web doit être capable de s’adapter aux demandes des annonceurs pour leur créer du contenu unique et qui a de la valeur pour leur démarche de marketing digital. Nous vous expliquons, justement, cette relation entre la rédaction web et le marketing digital ainsi que le rôle que joue ce métier pour faire évoluer la communication des marques et des entreprises.

Définition de la rédaction web et du marketing digital

La rédaction web

C’est le métier qui consiste à produire du contenu textuel unique pour les sites internet. Il peut s’agir d’un site de contenu, d’actualités, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Le rédacteur web s’occupe de la production du contenu adapté pour les différents types de sites web ainsi que pour la stratégie de contenu convenue.

La rédaction web englobe donc la rédaction des actualités, des articles de blog, des fiches produits, des newsletters, des communiqués de presse, des livres blancs et du contenu des pages du site.

 

✍️ RÉDACTION WEB : 5 TIPS pour ÉCRIRE un CONTENU SUPER ULTRA MÉGA optimisé SEO

 

Le marketing digital

Cette appellation qui a gagné beaucoup de notoriété ces dernières années avec la facilité d’accès à internet et au développement des réseaux sociaux, regroupe l’ensemble des actions et des stratégies de promotion des marques dans l’univers numérique, c’est-à-dire sur internet. Appelé également marketing numérique, il fait appel à de nombreuses spécialités et compétences qui ont pour objectif d’améliorer la notoriété de la marque auprès des internautes.

Quel rôle pour la rédaction web dans votre stratégie de marketing digital ?

Le contenu étant l’essence de tout l’univers web, sa production occupe donc une place majeure dans toute stratégie qui a pour objectif de conquérir l’espace internet.

A titre d’exemple, les moteurs de recherche ont été créés pour proposer le meilleur contenu à leurs utilisateurs, les réseaux sociaux ont été créés pour faciliter le partage du contenu entre les membres d’une même communauté. Ainsi, le contenu web, qu’il soit textuel, visuel, audio ou audiovisuel, est le principal pilier de la stratégie de marketing digital.

Toute marque souhaitant se lancer et se démarquer sur la toile doit miser sur la production d’un contenu qui la distingue. La rédaction web est ainsi l’arme parfaire pour cette mission. Qu’il soit pour la rédaction du contenu de son site ou pour animer son blog, l’entreprise a besoin d’un spécialiste de la rédaction web.

Les 3 piliers d’une stratégie de marketing digital

Rédaction web et la méthode AIDA

A : Attention

I : Intérêt

D : Désir

A : Action

Cette formule magique du marketing permet de schématiser les différentes phases pour convertir un nouveau client.

La rédaction web vous permet d’appliquer cette formule en créant du contenu qui attire l’attention de l’internaute, qui suscite son intérêt, qui crée du désir chez lui et qui finalement le pousse à prendre l’action.

 

Conclusion

La rédaction web est l’un des piliers de toute stratégie de marketing digital. Qu’il s’agisse de la production du contenu pour le référencement naturel, pour le partage sur les réseaux sociaux ou pour convertir, un bon rédacteur web serait capable de vous aider à atteindre vos objectifs.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !

 

Photo à la UNE : Dribble

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.