Le webmarketing : qu’est-ce que c’est ?

Le webmarketing peut être défini comme l’ensemble des techniques publicitaires qui permettent de faire connaître une marque ou une entreprise sur internet. Il s’agit donc de techniques et de stratégies inspirées de la démarche marketing traditionnelle, mais qui exploitent les nouvelles technologies pour promouvoir les marques. Ainsi, le webmarketing consiste à améliorer la notoriété d’un site web sur la toile pour générer du trafic qualifié, des ventes ou pour fidéliser des clients.

Les enjeux du webmarketing

Les enjeux du webmarketing peuvent varier en fonction des objectifs de l’entreprise, mais en gros, on peut définir 3 principaux enjeux :

La création de trafic

La création de trafic est l’un des principaux enjeux du webmarketing. Il est l’objectif de toute entreprise qui se lance sur le web et souhaite améliorer sa notoriété. Pour atteindre cet objectif, les spécialistes du webmarketing déploient certains outils et stratégies destinés à générer plus de trafic qualifié vers le site. L’objectif est que le site soit visité régulièrement par des internautes susceptibles être intéressés par les offres de la marque.

Comment augmenter le trafic sur son site web ?

La vente en ligne

Qu’il s’agisse d’un site ecommerce ou d’un site de prise de rendez-vous, la conversion des visiteurs est un enjeu déterminant et qui pourrait assurer la survie du site sur la toile. Le site doit donc être capable de convertir ses visiteurs en toute autonomie. C’est ici qu’interviennent les pratiques de l’optimisation de la conversion et du parcours client.

La fidélisation

Pour les marques qui souhaitent fidéliser leurs clients sur le web, le webmarketing peut rapporter la solution. Grâce à des techniques de ciblage et d’optimisation, le webmarketing permet aux entreprises de créer une base de clients récurrents.

Les pratiques du webmarketing

Le référencement naturel :

Le SEO (Search Engine Optimization) rassemble l’ensemble des pratiques qui visent à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche Google sur des requêtes stratégiques. Le référencement naturel implique la production d’un contenu unique et optimisé pour les moteurs de recherche, la structuration du site, le maillage interne, la facilité de navigation sur les différents terminaux ainsi que la génération des backlinks de qualité. C’est un processus qui prend du temps à s’installer et à générer des résultats. Mais une fois qu’un site est bien positionné sur des mots clés en relation avec son secteur d’activité, il sera capable de générer du trafic qualifié et susceptible de convertir rapidement. Le choix des mots clés dépend des objectifs de l’entreprise : trafic, ventes, fidélisation. Le référencement naturel est donc une pratique qui s’adapte aux différents enjeux du webmarketing et qui est capable de délivrer des résultats impressionnants.

Le référencement payant : Google Ads

Cette plateforme publicitaire permet aux entreprises de créer des publicités diffusées sur le réseau de recherche, sur les sites partenaires du programme Adsense et sur Youtube. La publicité Google Ads peut devenir coûteuse pour la génération du trafic, mais elle est particulièrement efficace pour générer des ventes et faire revenir les clients par des techniques de ciblage et de retargeting.

Comment créer une compagne Google Ads ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour créer du trafic, générer des ventes ou fidéliser les clients existants. Le choix des réseaux sociaux dépend du secteur d’activité de la marque ainsi que de sa clientèle cible. Une bonne stratégie de gestion et d’animation des réseaux sociaux s’impose pour assurer une bonne e-réputation de la marque et l’aider à atteindre ses objectifs. La majorité des réseaux sociaux proposent des publicités payantes qui permettent aux entreprises d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs.

L’emailing

L’emailing est particulièrement efficace dans la fidélisation des clients. Il peut également être déployé pour générer des ventes. La création et l’animation d’un blog peut aider l’entreprise à créer une base d’emails de valeur en créant une newsletter, par exemple. Il faut cependant respecter la réglementation en vigueur et ne pas bombarder les boîtes de réception de votre liste par des messages publicitaires.

Conclusion

Le webmarketing est l’ensemble des pratiques promotionnelles qui permettent d’améliorer la notoriété d’un site internet sur la toile. Il déploie des pratiques destinées à créer du trafic, à générer des ventes et à fidéliser les clients en ligne.

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.