15 astuces pour réussir son blog

L’ajout d’un blog au site internet de l’entreprise permet de rapporter 67% de plus de prospects (selon Ignite Spot). En fait, le marketing de contenu permet à l’entreprise de se rapprocher de ses clients potentiels, de mieux comprendre leurs besoins et frustrations et de construire une relation de confiance avec eux. S’inscrivant dans une stratégie inbound marketing, le blog de l’entreprise permet de fournir des ressources gratuites aux lecteurs, de les fidéliser et de les “nourrir” en vue de les convertir en clients.

 

Si vous souhaitez lancer un blog pour votre entreprise, on vous présente 15 conseils pour le réussir !

 

Élaborer une stratégie de mots clés

Si vous souhaitez que le contenu de votre blog soit bien positionné sur les moteurs de recherche pour vous rapporter des lecteurs en référencement naturel, vous devez commencer par élaborer une stratégie de mots clés. Il s’agit de la liste des mots clés tapés par les internautes dans Google et qui sont en relation avec votre domaine d’activité. Il suffit ensuite de les classer par priorité et par difficulté. Veillez à ce que chaque article rédigé vise un seul mot clé principal.

Comment trouver des MOTS CLEFS pertinents ?

 

Optimiser le choix des sujets

Une fois que vos mots clés sont définis, pensez à choisir des sujets qui auront de la valeur ajoutée pour vos futurs lecteurs. Le sujet choisi doit être, bien évidemment, en relation avec le mot clé principal de votre article. Essayez de répondre à une question du genre “comment faire…”, c’est le contenu le plus durable.

Comprendre l’intention des lecteurs

Avant de commencer la rédaction de votre article, essayez de comprendre les besoins et les intentions des internautes qui seront intéressés par votre article. Cette règle est valable pour tout ce que vous publiez sur votre blog. Essayez d’ajouter de la valeur aux internautes.

Structurer l’article

La structuration de votre article vous permet de, premièrement, rédiger plus rapidement, et deuxièmement, de faciliter la lecture en proposant des idées claires et un texte bien structuré. Utilisez les sous-titres (h2, h3, …)

Optimiser le titre

Le titre de votre article va décider si l’internaute allait le lire ou pas. Rédigez des titres qui suscitent l’intérêt et qui reflètent au même temps le sujet de votre article. Évitez surtout les techniques de “click bait” qui poussent les internautes à cliquer sur votre article sans que le contenu soit à la hauteur de leurs attentes. Cette technique induit la hausse du “bounce rate”, ce qui n’est pas bien pour votre site.

Varier les sujets

Essayez de varier les sujets pour atteindre le plus grand nombre de lecteurs et pour couvrir votre domaine d’activité de tous les angles.

Publier régulièrement

Ce facteur est très apprécié par les moteurs de recherche et par les lecteurs également. Etablissez un calendrier éditorial et planifiez vos articles à l’avance.

Décider la longueur de vos articles

La longueur de vos articles doit dépendre du sujet que vous traitez et de la nature de l’article. On ne peut pas imaginer qu’un guide ait de la valeur lorsqu’il est fait en 300 mots seulement, par exemple.

Choisir le ton convenable

Utilisez le ton le plus adapté à votre thématique et à vos objectifs. N’employez pas un ton commercial lorsque vous essayer de proposer des guides pratiques, par exemple.

Créer et insérer des visuels

Le contenu de votre blog se fait principalement de contenu et de visuels. Optimisez le choix et la création de ces derniers pour démarquer votre blog et lui donner du caractère. En plus, les visuels permettent de faciliter la compréhension et la rétention des informations. Si vous souhaitez devenir mémorable, faites des visuels percutants.

Travailler le maillage interne et externe

Insérez des liens internes et externes dans votre texte pour fournir aux lecteurs des ressources complémentaires leur permettant de mieux comprendre vos propos.

 

Trouver son style

Pour se démarquer de la concurrence, adoptez un style qui vous est propre. N’imitez personne, essayez de trouver votre style d’écriture et perfectionnez-le.

Faire des interviews

Les interviews des personnalités influentes dans votre domaine pourra vous aider à créer de l’autorité et de vous positionner comme une référence dans le domaine. Votre blog gagnera en notoriété et aura plus de lecteurs fidèles.

Soigner l’UX

Ne jamais sous estimer la valeur de l’expérience utilisateur. Il faut que chaque lecteur ait la volonté de revenir sur votre blog. Travaillez ainsi votre UX pour qu’elle soit la plus agréable, surtout si vous souhaitez battre la concurrence.

60 secondes pour comprendre l’UX

Construire des canaux de distribution

Essayez de bâtir des canaux de distribution pour votre blog. Il peut s’agir des réseaux sociaux, de Newsletter, etc. Il faut que votre contenu soit convenablement distribué pour atteindre les bonnes personnes.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour la création de votre blog.05

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.