Qu’est ce que la longue traîne en SEO ?

Les mots clés représentent les éléments de base dans les campagnes d’optimisation du référencement naturel (SEO) et aussi de paiement par clic (PPC). Le moteur de recherche se réfère aux mots clés pour classer les sites sur ses résultats de recherche (SERP).

 

Un mots clé correspond à une expression courte ou longue . La longue traîne est le type d’expression la plus longue. Elle se présente comme une alternative efficace pour grimper dans le classement, tout en utilisant une expression composée de 3 mots ou plus et à faible niveau de concurrence.

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

La longue traîne est une expression constituée de plus de 3 mots (en général, les expressions de 1 à 3 mots sont exclues), qui ne sont pas concurrentiels, c’est-à-dire qui ne sont pas utilisés fréquemment par les internautes dans leurs requêtes de recherche et donc ils ne sont pas générateurs d’un grand trafic. En revanche, il serait plus facile pour un site web d’obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche, en utilisant des mots clés moins concurrentiels.

 

Bien que les expressions courtes disposent d’un grand volume de recherches mensuelles, la longue traîne permet d’avoir un trafic, qui n’est pas énorme par rapport à ces dernières, mais qui est plus ciblé, c’est-à-dire un trafic intéressé par le produit/service du site. Ce qui résulte en une meilleure conversion.

 

La longue traîne se compose d’une série de mots clés très spécifiques qui donnent une information précise sur le produit/service fournit par le site. Donc, plus elle est longue, plus elle comportera des mots clés. De ce fait, le site aura plus de visibilité. Le cas idéal c’est de former une requête longue traîne en utilisant des mots clés appartenant à la même thématique et au même champ lexical, afin d’aspirer à un meilleur classement.

SEO : Comprendre la longue traîne et ses implacations stratégiques

 

Comment former une longue traîne ?

La longue traîne est composée de :

 

Une tête : il s’agit d’une requête de 2 à 3 mots clés génériques : qui sont très concurrentiels (à fort volume de recherche), mais qui sont peu qualifiés et disposent d’un faible niveau de conversion.

Une queue : il s’agit d’une requête longue comportant des mots clés moins concurrentiels (à faible niveau de concurrence), mais qui sont plus qualifiés et offrent un meilleur taux de conversion.

 

L’objectif de la longue traîne est de répondre à une intention de recherche plus spécifique. Par exemple, une personne à la recherche d’une coque de téléphone peut taper cette requête : « coque en silicone pour Iphone 11 ». Cette longue expression lui donnera des résultats plus spécifiques à sa requête, par rapport à la requête “coque silicone”.

How to Choose Long Tail Keywords For Explosive Search Traffic

 

Afin d’évaluer la rentabilité de la longue traîne, il est indispensable de mesurer régulièrement le classement du site et les résultats obtenus après l’utilisation de cette expression dans sa stratégie SEO. Afin d’avoir des résultats plus probants, il sera pertinent d’opter également pour une campagne de netlinking. Cette technique consiste à obtenir des liens entrants de qualité, provenant de sites d’autorité, afin de favoriser la notoriété du site sur la toile.

 

Crédit Photo : Freepik

 

Lire aussi :

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.