Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?

Vous avez entendu parler du maillage interne ? Savez-vous qu’il s’agit de l’un des piliers d’un bon référencement naturel (SEO)? On vous explique tout, même si vous entendez parler de ce terme pour la première fois.

Le maillage interne : c’est quoi ?

Pour vous simplifier les choses, il s’agit de l’ensemble des liens qui relient les différentes pages d’un site web. En dehors des liens qui existent sur le menu, le maillage interne concerne les liens contextuels qui sont placés dans le contenu de la page et qui mènent vers une autre page du site. Bien évidemment, lorsqu’on parle de page web, il peut s’agir aussi d’article ou de fiche produit.

L’importance du maillage interne

Pour classer les pages web, les robots des moteurs de recherche les parcourent, essayent de comprendre leur contenu et leur confient un score d’importance par rapport aux autres pages du même site. C’est ici que le maillage interne tire toute son importance.

Lire à ce sujet cet article : Comment référencer son site sur google ?

En fait, en plaçant des liens internes, vous facilitez le crawl de vos pages par les robots des moteurs de recherche. Ces derniers suivent les liens internes pour découvrir de nouvelles pages et pour établir des relations entre les différentes pages du site.

Tout expert du référencement naturel peut vous expliquer que sans maillage interne, un site web ne peut pas utiliser tout son potentiel pour mieux se classer dans les résultats de recherche.

En plus du crawl et de la découverte, les liens internes permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos contenus et de mieux les classer par la suite.

Il faut cependant faire attention à ne pas en abuser et transformer vos pages en des fermes de liens qui sont toxiques pour votre SEO.

Maillage interne et link building : l’importance des liens pour le référencement (SEO)

Le maillage interne pour les utilisateurs

Il est devenu incontestable que les moteurs de recherche, et principalement Google, prennent en considération la qualité de l’expérience utilisateur pour classer les sites internet. Le site qui propose la meilleure expérience utilisateur à ses visiteurs aura plus de chances à se positionner dans les premières positions.

Le maillage interne permet d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant du contenu complémentaire aux visiteurs de votre site. En fait, les liens internes permettent de rediriger les visiteurs vers d’autres pages qui pourraient leur intéresser et enrichir leurs connaissances.

En plus, en suivant les liens internes, les internautes passent beaucoup plus de temps sur votre site internet. Le temps passé sur un site web est un facteur pris en considération par les moteurs de recherche, car si l’utilisateur passe beaucoup de temps sur un site c’est parce qu’il propose du contenu pertinent.

Comment réussir le maillage interne ?

Pour réussir votre maillage interne, vous devez avant tout privilégier les liens contextuels, c’est-à-dire qu’ils s’insèrent naturellement dans le contenu de la page et qui ciblent des pages offrant du contenu complémentaire.

En plus, pensez à varier les ancres de liens : liens nus, mots clés, cliquer ici, etc. Utilisez des mots clés secondaires et des mots clés principaux des pages de destination.

Finalement, gardez toujours l’intérêt de l’utilisateur à l’esprit et proposez-lui du contenu intéressant et enrichissant.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément de l’information.

Crédit Photo : Freepik

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.